logo hterre

Zakat Al-Mâl

 La solidarité est un devoir

Qu'est-ce que la zakat al-Mâl ?

Il est un devoir pour tout musulman dont le montant des richesses de l’année lunaire est supérieur au seuil d’imposition (Nissab), de verser la Zakat Al-Mâl. Cette aumône de solidarité est exclusivement dédiée aux personnes nécessiteuses.

Chaque année, Humani’Terre collecte votre aumône légale pour la redistribuer aux ayants-droit, sous forme de denrées alimentaires, d’aides financières et matérielles ou pour financer différents projets humanitaires visant à améliorer les conditions de vie des populations démunies en leur donnant accès à l’eau, l’électricité, etc.

Ainsi, en nous confiant votre Zakat Al-Mâl, vous contribuez à faciliter leur quotidien et leur offrez l’espoir d’un meilleur lendemain.

Comment savoir si vous êtes redevable de la Zakat ?

Le seuil du Nissab

Le Nissab (seuil d’imposition) est la fortune minimale au-delà de laquelle l’acquittement de la « Zakat» est obligatoire. Il est indexé sur le cours de l’or ou de l’argent et correspond à l’équivalent de la valeur monétaire de 85 grammes d’or, soit 4750€

Vous n’êtes redevable de la Zakat al-Mâl que, lorsque le montant de votre épargne, au cours de l’année lunaire passée, était en deçà de ce seuil.

Calculez votre zakat en toute simplicité !

Le montant de la « Zakat » est égal à 2,5% ou 1/40ᵉ de la somme épargnée ayant atteint le seuil fixé, durant l’année écoulée.

Saisissez ci-dessous le montant de votre épargne pour calculer le montant de la Zakat dont vous êtes redevable.

Le montant de votre épargne est de :

Votre Zakat est de :

Une aumône qui soulage les plus démunis

Questions les plus posées

La Zakat collectée peut-être redistribuée en colis alimentaires, en aides financières ou matérielles. 

Nous l'utilisons aussi dans le cadre de financement de différents projets qui permettent l’installation d’infrastructures visant à améliorer les conditions de vie des populations démunies.

La Zakat Al-Mal est reversée aux familles dénuées de Gaza et de la Cisjordanie ainsi que des camps de réfugiés du Liban et de la Jordanie.

Nous avons attribué une caisse spéciale à la Zakat al-Mâl afin que les montants qui y sont placés ne puissent être dépensés pour des frais généraux, où des actions ne répondant pas aux exigences de la Zakat al-Mâl. Ainsi, vous pouvez nous confier votre Zakat en toute sérénité afin qu'elle puisse profiter à de nombreuses personnes en Palestine et dans les camps de réfugiés des pays limitrophes.

Deux options sont possibles : le versement en une seule fois par CB sur notre site, par virement bancaire ou espèces auprès de l'un de nos bureaux. 

Soit en plusieurs fois : il vous suffit d'échelonner le paiement de votre Zakat en plusieurs mensualités en la divisant par le nombre de mois choisi pour la répartition.

Cette option n'est possible que si votre Zakat concerne l'année actuelle, et non des années passées, qui est une dette qui doit être acquittée dans les plus brefs délais.