fbpx

Projet de dévelopemment : la Pépinière Agricole

Dans la Bande Gaza, les paysans des villages de Khuza’a et Abasan ont besoin d’être autonomes dans la culture de leurs terres pour répondre aux besoins en nourriture de la population.

Pour cette raison, Humani’terre et l’UJFP ont décidé d’unir leurs forces afin d’agir dans les territoires palestiniens, à travers ce projet de soutien visant à les rendre auto-suffisant en plants et semis de fruits et légumes. Pour ce faire, le terrain concerné est d’une surface de 6 dunums (6 000m2), localisé au sud de la ville de Khuza’a (Fokhari). 

Projet agricole

Notre pépinière agricole a subi quelques agrandissements au mois d’août, afin de pouvoir fournir un plus grand nombre de paysans. Après avoir installé les nouvelles fondations pour une aile supplémentaire d’une superficie de 400m², les nouvelles pousses et plans ont pu être installés pour prendre racine à l’intérieur de celle-ci. Cet agrandissement a été réalisé pour répondre à une demande croissante des paysans voisins.

En effet, bien que la pépinière ait été en capacité de leur fournir plus de quatre-cent-mille semis et plans au début de l’été, beaucoup de réservations avaient également dû être annulées par manque de place sous la serre.

Un ingénieur agronome a également été recruté pour s’occuper d’effectuer des analyses qualité sur les productions végétales ainsi que sur les produits phytosanitaires utilisés pour les cultures.
L’intégration d’un membre qualifié dans la réalisation de ces tâches au sein de la pépinière permettra également de diminuer les délais d’attente générés par l’intervention de spécialistes externes comme cela était fait jusqu’à présent.

Grâce à vos dons, un plus grand nombre de paysans des villages de Khuza’a et Abasan pourront profiter
des bénéfices de cette pépinière agricole !

Un projet qui s’est établi sur la durée

PHASE 1 : CREATION ET EQUIPEMENT

Pour commencer, la création de la pépinière a débuté en juin 2020 par les raccordements de la pépinière agricole au château d’eau et aux panneaux solaires de la zone. Puis, l’installation se poursuivit par la mise en place de la structure métallique de la serre et de la couverture plastique qui protégera les jeunes pousses du soleil.

Puis, mi-juin, des berceaux destinés à recevoir les jeunes plants ont été installés. Enfin, une cérémonie d’ouverture de la pépinière a eu lieu le 16 juillet 2020.

PHASE 2 : PERENNISATION ET CONTINUITE

En été 2020, après que la pépinière fût équipée de tout le matériel de jardinage nécessaire, la pousse des plants et semis a pu y débuter.

Par la suite, les activités de la pépinière se sont concentrées sur l’entretien des plantations et la pérennisation de l’activité, soit à travers l’acquisition de tous produits phytosanitaires nécessaires au traitement et l’entretien des pousses, et les interventions de maintenance au sein de la pépinière.

PHASE 3 : Pérennisation & continuité

À la vue de son bon rendement et de demandes affluentes, un élargissement de la superficie de la pépinière a dû être effectué en août 2021 avec l’ajout d’une aile supplémentaire d’une superficie de 400m², les nouvelles pousses et plans ont pu être installés pour prendre racine à l’intérieur.

Un ingénieur en agronomie a également été embauché à plein temps pour effectuer les analyses qualité sur les productions végétales ainsi que sur les produits phytosanitaires utilisés pour les cultures.

Pour subvenir à de plus amples besoins de la pépinière en eau et électricité, une pompe à eau a été installée sur le puit n°2 et sera alimentée en électricité grâce à l’installation de nouveau panneaux solaires.

 

Témoignage vidéo

 

Notre projet en image avec les témoignages de Abd Nasser Abu Teamah, maire du village de Khuza’a ainsi que de Mutasem Eliwei, le coordinateur du projet agricole d’Humani’Terre et de l’UJFP sur place, qui mettent en lumière des apports de la pépinière au développement et au maintien de l’équilibre économique de la région. 

 

La pérennisation de ce projet ne peut avoir lieu sans l’aide de vos dons !