des gazaouis souffrent d’insécurité alimentaire
d’augmentation du prix du blé dans le monde
plants et semis fournis chaque année avec la pépinière
Sous blocus depuis 2007, la zone n’a qu’un accès restreint aux aliments par importation. Les 2 millions d’habitants reposent principalement sur la culture de leurs terres. Les paysans gazaouis sont malheureusement aussi victimes de l’embargo qui sévit sur les plants, semis et traitement agricoles, les empêchant de cultiver leurs terres et, par conséquent, subvenir aux besoins de la population.
80% de la population gazaouie dépend de l’aide humanitaire.
En partenariat avec l’UJFP, une pépinière agricole a pu sortir de terre dans le Sud-Est de la bande de Gaza (villes de Khuza’a et Abasan) en juin 2020. D’une surface de 6400m2, son but est d’héberger les plants et semis nécessaires aux paysans dans la culture de leurs terres, localisées aux alentours de la pépinière.
Quelques mois seulement après son ouverture, la pépinière agricole connait un grand succès auprès des paysans, les demandes affluent, au point que les réservations de plants et semis se font plusieurs mois à l’avance. Pour répondre à la demande, un agrandissement de la pépinière a donc été réalisé au cours de l’été 2021.
Les travaux de la création de la pépinière ont débuté en mai 2021 avec son raccordement à l’eau et à l’électricité solaire, ainsi que l’installation de ses fondations. Par la suite, c’est tout l’équipement de la pépinière qui a été effectué.
Depuis décembre 2020, les activités de la pépinière sont concentrées sur son entretien et sa pérennisation, soit à travers l’acquisition de tous produits et matériels nécessaires au traitement et l’entretien des pousses.
Au vu de son bon rendement et des demandes affluentes de la part des paysans, un élargissement de la superficie de la pépinière a dû être effectué en août 2021 avec l’ajout d’une aile supplémentaire.
AVANT
APRÈS
Les premiers paysans bénéficiaires du projet sont également les premiers acteurs sur le terrain et détiennent toutes les informations clés sur l’environnement agricole de la zone. C’est pourquoi la pépinière a recruté un ingénieur agricole à l’été 2020, dont le rôle est de réaliser des enquêtes de terrain. Allant d’agriculteur en agriculteur, il récolte leurs témoignages, inspecte leurs cultures et les conseille dans les traitements. Ceci nous permet de mieux cibler les besoins.
Notre projet en image avec les témoignages de Abd Nasser Abu Teamah, maire du village de Khuza’a ainsi que de Mutasem Eliwei, le coordinateur du projet agricole d’Humani’Terre et de l’UJFP sur place, qui mettent en lumière des apports de la pépinière au développement et au maintien de l’équilibre économique de la région.
Votre soutien est essentiel pour la pérennisation de la pépinière agricole.