logo hterre

L'EAU, C'EST LA VIE

L'accès à l'eau est un droit

QUELQUES CHIFFRES

à gaza

0 %

de l’eau est insalubre car polluée

0

usines de traitement des eaux sont hors service

0 M

de personnes vivent dans l’urgence totale 

Point sur la situation

UNE INSÉCURITÉ HYDRIQUE MENAÇANTE

Dans la Bande de Gaza, l’accès à une eau potable est particulièrement problématique.

La seule ressource en eau de la zone est la nappe aquifère côtière qui arrive à épuisement en raison de sa surexploitation, et qui est contaminée à 97% par des infiltrations d’eaux usées et salées.

De plus, les coupures répétitives d’électricité qui surviennent quotidiennement ne permettent pas un fonctionnement normal des stations de traitement des eaux qui ont échappé aux bombardements.

ICONE ANIMÉ GOUTTE D'EAU

Installation d'infrastructures d'eau et d'assainissement

La région de Beit Lahia située au nord de la bande de Gaza, est l’une des zones les plus touchées par cette situation. Pour faire face aux conséquences désastreuses du manque d’eau salubre qui impacte le quotidien des habitants, nous avons établi un projet de puits à hauteur de 100 000 € dans le cadre de notre programme “L’eau, c’est la vie”.

L’objectif étant d’approvisionner continuellement le système d’assainissement en remédiant aux fréquentes coupures d’électricité.

les étapes du projet

Eau - projet puits GAZA

Creusement du puits

D’une capacité de 80 m³, ce puits est relié directement à une station de dessalement.

Installation de la station de dessalement

Cette station va permettre de dessaler et traiter l’eau extraite de la mer afin de fournir de l’eau potable à la population.

Eau - projet puits GAZA
Et après ?

suivi & pérennisation

Eau - projet puits GAZA

ENSEMBLE, FAVORISONS L'ACCÈS À UNE EAU SAINE ET POTABLE DURABLEMENT

Questions les plus posées

Il s'agit d'un projet de grande ampleur, car il comprend tout un système d'eau. Grâce à l'importante capacité de l'infrastructure, c'est tout un quartier de Gaza, soit 30 000 habitants qui vont en bénéficier. 

Gaza est sous blocus depuis de nombreuses années déjà, ce qui impacte fortement la population sur tous les aspects de leur vie et en particulier sur l'accès à l'eau. Cette dernière est salée et polluée par les pesticides et contaminée par les eaux usées, ce qui contraint la population à se fournir chez des commerçants locaux qui vendent les bouteilles à des prix exorbitants suite à la forte demande. 

Vous pouvez soutenir ce projet en effectuant un don ponctuel sur notre site internet ou une Sadaka Jariya en mettant en place un don mensuel pour assurer la pérennisation du projet.