fbpx

 Bilan du Projet Agricole

JUILLET 2021 – QUALITÉ & FIABILITÉ AU RENDEZ-VOUS

(Phase 3 du projet agricole – Pérennisation)

Après le coup dur qu’ont subi les paysans de Gaza au printemps, ces derniers ont enfin pu redémarrer leurs cultures grâce aux 50 000 plants qui leur ont été livrés par notre pépinière agricole durant le mois de juillet.
Désormais, notre pépinière agricole est classée au premier rang en termes de qualité et de fiabilité dans la provision des plants et semis de fruits et légumes par les agriculteurs du gouvernorat sud de la Bande de Gaza. Elle est la preuve que les projets de développement sont essentiels pour aider les populations locales.

 

JUIN 2021 – COMPENSER LES PERTES

(Phase 3 du projet agricole – Pérennisation)

Les cultures des agriculteurs ont souffert des répercussions des bombardements qui ont sévi sur la Bande de Gaza durant 11 jours en mai dernier, beaucoup ont desséché par manque d’eau. Les pertes engendrées par le manque d’entretien des cultures est immense, les fruits et légumes qui sembleraient être délicieux pour la saison sont, pour la plupart, désormais entièrement secs et inconsommables.

Pour les aider à compenser leurs pertes, plus de 50 000 semis ont été plantés, afin qu’ils deviennent de jeunes plants sous serre et soient plus résistants lorsqu’ils seront placés en pleine terre.

 

MAI 2021 – LES RÉPERCUSSIONS DES BOMBARDEMENTS SUR LES CULTURES

(Phase 3 du projet agricole – Pérennisation)

Les bombardements qui ont sévi sur la Bande de Gaza entre le 11 et le 22 avril 2021 ont malheureusement eu des conséquences sur les récoltes et la pépinière agricole localisées à proximité des villes de Khuza’a et Abasan. Pris par la peur, les agriculteurs et jardiniers de la pépinière sont restés auprès de leur famille et n’ont pu se rendre à la pépinière ni aux champs pour arroser leurs récoltes, qui, pour la plupart, ont desséché à cause de la chaleur. Des bombardements ont aussi embrasé un champ de blé. Il faudra certainement du temps pour se remettre de ces pertes.

AVRIL 2021 – DE BELLES RÉCOLTES S’ANNONCENT

(Phase 3 du projet agricole – Pérennisation)

En ce mois d’avril, les cultures poussent à vue d’œil, leurs jolis fruits et légumes s’apprêtent à être récoltés par les agriculteurs et pourront être vendus à la population de la région très prochainement. Désormais, c’est la saison de récolte des céréales et légumineuses (blé, orge, etc.) qui débute.

JANVIER/FÉVRIER 2021 – LA SAISON AGRICOLE SUR LE POINT DE DÉBUTER

(Phase 3 du projet agricole – Pérennisation)

La fin de la saison hivernale annonce de début des cultures de fruits et légumes. La pépinière se prépare doucement à fournir ses plants aux agriculteurs alentours. Certains plants de melons souffraient d’une maladie nommée « fonte des semis » mais ont pu être traités à temps pour limiter les pertes. 

DÉCEMBRE 2020 –  LES PREMIÈRES POUSSES VOIENT LE JOUR

(Phase 3 du projet agricole – Pérennisation)

Depuis le mois de juillet, les plants et graines ont pu débuter leur pousse sous les différentes serres, à l’abris de la chaleur de l’été. Les photos ci-dessous témoignent des premiers résultats des avancées dans la pépinière. Un vent d’espoir pour les agriculteurs des régions de Khusa’a et Abasan qui pourront profiter de son apport pour leurs prochaines cultures. En attendant la saison prochaine, une mise en hivernage de la pépinière est en cours, vos dons ont permis de financer l’équipement nécessaire à cette étape. 

JUILLET 2020 – CÉRÉMONIE D’OUVERTURE DE LA PÉPINIÈRE

Une cérémonie d’ouverture de la pépinière a eu lieu le 16 juillet 2020 pour inaugurer ce projet. L’installation des 6 serres qui la compose étant fini, la pousse est prête à commencer !

MI-JUIN 2020 – ÉQUIPEMENT DE LA PÉPINIÈRE

(Phase 2 du projet agricole – Équipement)

Mi-juin, l’équipement de la pépinière débute avec l’installation des berceaux destinés à recevoir le jeunes plants, puis les petites graines y fût plantées et bien arrosées pour déclencher leur pousse ! Les plants de tomates et de poivrons furent également installés dans toute une serre, pour qu’ils aient suffisamment d’espace pour leur pousse. La serre fût également équipée de tout le matériel de jardinage nécessaire à la culture des plants.

JUIN 2020 – INSTALLATION DES FONDATIONS

(Phase 1 du projet agricole – Installation) 

Les travaux ont pu débuter début Juin 2020 par les raccordements de ce qui doit devenir, par la suite, notre pépinière agricole au château d’eau, (projet de l’UJFP qui a pour but de permettre aux paysans de la région d’irriguer plus facilement leurs champs), et aux panneaux solaires de la zone. Par la suite, c’est les passages inter-bétonnés de la partie intérieure de la serre qui ont été coulés.

L’installation se poursuivit par la mise en place de la structure métallique de la serre dont les 6 unités seront recouvertes grâce à une bâche plastique qui protégera les jeunes pousses du soleil lors des jours de fortes chaleur, et du froid par temps de froid.